Momes, le site des activités pour enfants !

Recette simple : Gâteau en forme de tête de Licorne

Gouter

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par Laura Puset et Astrid Morice

Le unicorn cake fait rêver vos enfants mais vous n’avez pas le temps et la patience de réaliser une pièce montée en pâte à sucre ? (normal !) On vous comprend bien, c’est pourquoi avec ce tuto on vous montre comment transformer un basique gâteau au yaourt en une mignonne licorne toute douce qui sera la pièce maîtresse du prochain goûter d’anniversaire

  • 5 - 12
    âge

Ingrédients

  • 2 gâteaux au yaourt
  • 300 g de chocolat blanc
  • 22 cl de crème liquide
  • 150 g de beurre
  • 1 cornet de glace à garnir
  • 100 g de billes de sucre multicolores
  • Un sachet de bonbons Miami Pik! De Haribo, ou similaire
  • Un rouleau de réglisse

Réalisation

  • Préparation : 45 mn

Préparation de la recette

Le gâteau licorne est une création de pâtisserie très colorée qui s'est répandue partout dans le monde ces dernières années. Ce gâteau est composé de couches de biscuit, de crème glacée, de sucre, de glaçage, de bonbons ou de fruits et d'autres ingrédients décoratifs. La couleur vive et l'aspect magique du gâteau licorne attirent les enfants et font de lui un dessert très apprécié. Idéal pour une fête d'anniversaire réussie.

Comment faire un gâteau d'anniversaire licorne facile ?

Vous devrez au préalable avoir réalisé deux gâteaux au yaourt et les avoir laissés refroidir à température ambiante.

La recette du gâteau au yaourt : ici 

Etape 1 : Réaliser le glaçage facile au chocolat

Commencez par réaliser le glaçage en faisant fondre très doucement la crème et le chocolat blanc haché ensemble. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, incorporez le beurre progressivement tout en mélangeant à la main ou avec un batteur électrique. Versez le glaçage dans un grand bol et placez-le au frais pour qu’il épaississe.

Etape 2 : Découper la licorne

Téléchargez et imprimez le patron en forme de tête de licorne. L'assembler, le coller et le découpez dans du carton.

Dans le premier gâteau, découpez à l’aide du patron la moitié de la licorne (la tête par exemple), puis poursuivez dans le second gâteau avec le reste (le cou par exemple).

Conservez les chutes de cake ! Vous pourrez par exemple réaliser de superbes cakes pop avec si vous avez un peu de temps.

Etape 3 : Glacer le gâteau licorne

Assemblez les deux gâteaux sur une grille à pâtisserie pour retrouver la forme de la licorne, et placez le tout sur une plaque à pâtisserie.

Cette installation va vous permettre de glacer le gâteau licorne tout en évitant de salir le plan de travail, et même de récupérer l’excédent de glaçage s’il vous en manque. Faites couler les trois quarts du glaçage sur l’ensemble du gâteau, en insistant bien sur les côtés.

Une fois le gâteau complètement recouvert, déplacez-le avec soin (et en vous aidant de spatules) pour le mettre sur un plat puis placez-le au congélateur pour 20 minutes.

Etape 4 : Réaliser la corne

Pendant ce temps, réalisez un cornet à paillette qui fera office de corne. Pour cela, préparez une première assiette creuse remplie du reste de glaçage et une seconde remplie de billes de sucre multicolores. Vous pouvez aussi prévoir un support pour tenir le cornet droit une fois réalisé.

A vous d’enrober délicatement le cornet de glaçage avant de le tremper dans les billes - paillettes alimentaires. 

Comme pour le gâteau, placez le cornet au congélateur pour quelques minutes afin que les billes se solidifient un peu et tiennent bien sur le cornet. 

Etape 5 : Terminer par la décoration arc-en-ciel du gâteau licorne

Reprenez le gâteau et, à l’aide des bonbons arc-en-ciel, réalisez une belle crinière ondulée. Ajoutez un morceau de réglisse pour former un œil et terminez en ajoutant le cornet en paillettes.
Dans cette recette facile, on n'utile pas de pâte à sucre, même si elle peut-être un super élément à modeler soi-même, notamment pour faire la corne de la licorne ou même la crinière.

Et voilà ! Plus qu’à déguster ! Et pour compléter le buffet d'anniversaire, pourquoi ne pas réaliser quelques cookies arc-en-ciel

Sujets associés