Momes, le site des activités pour enfants !

Comment jouer au jeu de la tomate ?

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par Laura Puset

Un classique des jeux de ballons, voici la règle du jeu de la tomate !

  • 5 - 12
    âge
  • Extérieur

Matériel

  • Un ballon
la liste du matériel

Animation pour enfants : Règle & but du jeu de ballon

Ce jeu est un grand classique. des cours de récréation, il se joue sans autre matériel qu'un ballon et de la bonne humeur.
Tous les joueurs se placent debout en cercle, à l'envers (les fesses vers l'intérieur du cercle) jambes écartées, pied contre pied.

Les joueurs se penchent en avant, la tête à l'envers, et forment un poing avec leurs mains jointes, pour défendre leur but.

L'objectif est d'envoyer la balle entre les jambes d'un autre joueur pour marquer un but. Si un joueur laisse passer la balle, il est éliminé et quitte le cercle.

Variantes du jeu de la tomate :

  • Au lieu d’être éliminé lorsque le ballon passe entre les jambes d’un joueur, il se retourne et continue la partie. Ceci lui offre d'ailleurs une meilleure vue sur le jeu !
  • Commencer la partie à deux mains puis au lieu d’éliminer le joueur il poursuit la partie à une seule main…
  • ou alors on combine les deux variantes pour des parties plus longues !

Attention : la balle doit rouler sur le sol et ne doit pas rebondir.

À quel âge peut-on jouer au jeu de la tomate ?

Le but du jeu de la tomate c'est d'être à la très rapide et très agile, il nécessite donc d'avoir au moins 7 ou 8 ans pour réellement s'amuser.

Pourquoi le jeu du foulard (ou de la tomate) est interdit ?

Ne pas confondre le jeu de balle nommé jeu de la tomate et le jeu du foulard surnommé également le jeu de la tomate. Ce second jeu (qui n'est pas un à vrai dire) est extrêmement dangereux et interdit. Il consiste à s'empêcher, volontairement, de respirer à l'aide d'un foulard jusqu'à devenir rouge (comme une tomate..) et friser le phénomène de syncope lié à l'asphyxie. 

Sujets associés