Momes, le site des activités pour enfants !

Tout savoir sur les étoiles

Publié par Julie Dufay  |  Mis à jour le par La rédaction de Mômes

Les étoiles illuminent le ciel chaque nuit et pourtant, on ne sait pas grand chose sur ces petites lumières qu'on voit si souvent. Combien sont-elles ? Depuis combien de temps sont-elles là ? Pourquoi certaines brillent plus que d'autres ? Qu'est-ce qu'une constellation ? Cet article répond à toutes vos questions ! 

Combien y a t-il d'étoiles dans le ciel ?

En levant la tête vers le ciel par une nuit sans nuage, sans pollution et sans éclairage artificiel on pourrait voir à la fois environ 2.000 étoiles à l'oeil nu, c'est-à-dire sans aucun appareil, lunettes ou télescope ! Il y aurait environ 7.000 étoiles visibles à l'oeil nu mais on ne peut jamais voir tout le ciel en entier. Il ne s'agit ici que des étoiles que l'on pourrait voir à l'oeil nu car, en réalité, il y a tant d'étoiles qu'il serait impossible de les compter. 

Quelle forme a une étoile ?

Quelle forme ont les étoiles ? Une forme d'étoile ? Eh non justement ! Les étoiles sont des sphères. La forme géométrique que nous utilisons pour les représenter vient simplement de la manière dont notre oeil les perçois dans le ciel : une forme assez floue, ronde avec des rayons lumineux tout autour.

Les noms des étoiles et des constellations

Certaines étoiles ont des noms assez compliqués et des numéros qui permettent de les reconnaître. Sinon, pas facile de distinguer une étoile de l'autre !

La première étoile, celle qui porte le numéro 1, c'est le Soleil ! Eh oui, le soleil est une étoile ! Elle est la première étoile car c'est celle la plus proche de la Terre. La deuxième étoile est Proxima Centauri.

L'étoile du berger

Vous connaissez sans doute l'étoile du Berger. Saviez-vous qu'il s'agissait en réalité de la planète Vénus ? Vénus est appelée l’étoile du Berger car elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c'est-à-dire l'heure à laquelle les bergers devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux ! C'est la première étoile que l'on peut observer dans le ciel.

Les constellations

Pour se repérer parmi les étoiles, les hommes ont inventé les constellations. C'est-à-dire qu'ils ont imaginé que les étoiles étaient des petits points à relier pour former des dessins. Ils ont ainsi inventé la Petite Ourse par exemple, mais aussi les signes du zodiaque comme le Sagittaire, le Scorpion et bien d'autres encore.

La plus célèbre de ces constellations est la Grande Ourse. Elle sert de point de repère à tous les astronomes en herbes. Elle a la forme d'une grande casserole et elle contient au moins 7 étoiles brillantes. La ligne qui joint les 2 étoiles formant le côté droit de la casserole, indique la direction de l'étoile Polaire. Cette dernière, fait d'ailleurs partie de la Petite Ourse et indique le nord.

Les étoiles filantes

Au mois d'août on voit souvent ce qu'on appelle des étoiles filantes. En fait ce ne sont pas des étoiles ce sont des météorites qui s'enflamment, mais comme cela ressemble à des étoiles on les a appelées "étoiles filantes". On raconte que si l'on fait un voeu lorsqu'on en voit une, le voeu se réalise !

Sujets associés