Momes, le site des activités pour enfants !

Quels sont les "cinq sens" de l'être humain ?

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par Laura Puset

Voir, entendre, toucher, sentir, goûter… c'est grâce à cinq sens que l'être humain peut faire ces actions chaque jours. Mais comment fonctionnent-ils ? On vous explique tout.

Définition - Quels sont les différents sens de l'Homme ?

La vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher voici les cinq sens que possède chaque être humain dès sa naissance. Notre nez, nos yeux, notre bouche, notre peau récupèrent des informations, envoyées par la suite au cerveau. On appelle cela : utiliser ses sens.

Les cinq sens tels qu'on les connaît doivent leur définition à Aristote. Dans son ouvrage De Anima (De l'Âme) : le philosophe grec a défini ces cinq sens comme étant une capacité à détecter une information à propos de son environnement

Partons ensemble dans une promenade sensorielle. 

Les cinq sens et les organes associés

La vue à travers les yeux

Les yeux nous permettent de voir tout ce qui nous entoure. Ils mémorisent ce que nous voyons et l’envoient très rapidement au cerveau. L’œil reçoit en fait les images à l’envers. C’est une partie de l’œil, la rétine, qui les remet à l’endroit. L’élément qui définit la couleur des yeux s’appelle l’iris. Il permet d’augmenter ou diminuer la quantité de lumière reçue par l’œil. Le cristallin, la cornée et la pupille gèrent aussi la quantité de lumière dans l’œil.

L’ouïe par les oreilles

Nous entendons les sons grâce à nos oreilles. Elles sont divisées en 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les sons sont des vibrations. Elles entrent dans l’oreille jusqu’au fond de l’oreille externe. Elles font vibrer une fine membrane : le tympan. Il va transmettre les vibrations à de tout petits os situés dans l’oreille moyenne. Les vibrations vont ensuite arrivées dans l’oreille interne via un petit organe : la cochlée. Elle va transformer les vibrations en messages et les envoyer au cerveau par le nerf auditif.

L'odorat grâce au nez

Hummmm... ça sent bon ! Le nez ne sert pas seulement à récupérer l’oxygène, il capte aussi les odeurs. Notre nez est capable de reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes ! Cela nous permet d’éviter certains dangers comme le feu ou les gaz toxiques. L’air rentre dans le nez grâce à 2 narines. Les petits poils que nous avons à l’intérieur sont là pour filtrer l’air. Nous avons aussi des cils à l’intérieur du nez. Ils fixent les odeurs pour les envoyer au cerveau. Ils ont aussi un rôle de filtre. Quand les odeurs arrivent au cerveau, elles doivent traverser l’endroit où sont rangés les émotions et les souvenirs. C’est pour cela qu’en sentant une odeur, il arrive de se remémorer des choses. Par exemple, le goût d’un petit plat peut nous rappeler notre grand-mère qui le cuisinait. Sentir est aussi utile pour le goût car notre langue seule ne suffit pas ! Pour preuve : bouchez-vous le nez et mangez. L’aliment n’a pas de goût !

Le goût par la langue

Notre langue est pleine de papilles qui nous permettent de capter le goût et la texture des aliments ! Elles les envoient ensuite au cerveau. Il existe 4 saveurs de base : amère, acide, sucrée, salée. Notre langue possède des zones sensibles à chacune d’elles. Le bout perçoit les saveurs sucrées (comme les fruits ou les bonbons) et salées (le fromage, les chips, etc). Les côtés de la langue sont sensibles à l’acide que l’on trouve dans le citron ou le vinaigre par exemple. Enfin, la saveur amère est détectée par le fond de la langue. On peut la trouver dans les endives par exemple.

Le toucher via la peau

Froid, collant, doux, visqueux, dur, mou… c’est la peau qui nous permet de sentir les choses. Elle est formée de 2 couches. L’épiderme est la couche extérieure. Elle dispose de petits trous pour permettre d’évacuer la sueur. Elle est aussi là pour protéger. Les nerfs, récepteurs tactiles, et vaisseaux sanguins se trouvent dans la couche interne : le derme. Ce sont les récepteurs tactiles qui assurent le rôle du toucher. Nous en avons plusieurs types, chacun dédiée à une sensation particulière : légers contacts, pincements, vibrations… Ils sont transmis ensuite au cerveau. Lorsque quelque chose est trop chaud, des messages d’avertissement sont envoyés à votre cerveau pour que votre corps s’éloigne ! Ingénieux !

Affiche : les cinq sens
FermerAffiche : les cinq sens © Mômes
© Mômes

Plus de 5 sens chez l'être humain ?

Le corps humain est une extraordinaire machine qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets. Alors que la thèse d'Aristote sur les cinq sens n'a pas été remis en cause pendant des millénaires, voilà que depuis une vingtaine d'années, elle fait débattre les scientifiques. En effet, Ils existeraient quatre autres sens à rajouter aux sens de l'être humain.

François Le Corre, docteur de l'université Pierre et Marie Curie à Paris, dans sa thèse : "Distinguer les sens : individuation et classification" explique : "On a réalisé que l’expérience que nous avons de notre monde, ou de notre environnement direct, n’est pas unisensorielle mais bien plutôt multisensorielle, et ce de façon systématique" dit-il avant d'ajouter, "on a découvert notamment que la perception auditive pouvait être fortement influencée par la perception visuelle, ou encore que la perception auditive pouvait influencer notre perception gustative". Alors quels sont ces quatre "nouveaux" sens ?

La Proprioception :

C'est la capacité à savoir où se situe notre corps dans l'espace et comment utiliser nos membres. Un sens largement intuitif et inconscient. Mal de transport, vertiges et problème pour attraper son verre, montre, par exemple, un disfonctionnement de la proprioception. Cela peut évidemment être plus ou moins grave.

L'Equilibrioception :

Equilibrioception ou le sens de l'équilibre. Capacité à marcher droit devant soin sans tomber à chaque instant. Les personnes âgées sont souvent assujetties à un problème d'équilibre en vieillissant.

La Thermoception :

C'est la capacité à ressentir les températures. Plutôt très utile, surtout quand il s'agit de ressentir le chaud ou le froid ! Grâce aux thermorécepteurs cutanés, le cerveau peut analyser les températures.

La Nociception :

Une capacité et non des moindres, la nociception permet de connaître la douleur. Quelqu'un qui ne reconnaît pas la douleur peut donc se faire très mal sans le savoir. Cela fait de lui un être très vulnérable.

En vidéo : Les meilleures activités de type "pédagogie alternative"

Sujets associés